C.E.R.N.A.Centre d'Evaluation et de Rééducation Neuropschologiques de l'Adulte

Bilan Mémoire

 

A quoi sert le bilan mémoire ?

Avec l’avancée en âge les problèmes de mémoire sont des troubles de plus en plus fréquents dont les causes pouvant en être à l’origine sont nombreuses. Le bilan mémoire permet de confirmer ou d’infirmer la présence d’éventuels troubles, et d’en évaluer l’origine exacte afin d’orienter la personne vers la prise en charge adéquate.

 

Comment se déroule le bilan mémoire ?

Le bilan mémoire débute par une anamnèse qui permet de reprendre l’histoire des troubles pour lesquels la personne vient consulter et d’apprécier leur impact sur le fonctionnement quotidien. Un proche peut être présent lors de cette anamnèse afin de contribuer à la description du cadre de vie général du consultant. Dans un second temps des tests évaluant le fonctionnement de la mémoire sont réalisés. Les résultats qui en découlent donnent lieu à un compte rendu écrit dont les détails seront repris avec le patient et son entourage lors de l'entretien de restitution.

 

Pourquoi le bilan mémoire ?

Notre mémoire fonctionne grâce aux neurones qui se trouvent dans notre cerveau. Les nombreuses facettes de notre mémoire (la mémoire des souvenirs, la mémoire des connaissances générales, savoir mémoriser, savoir se rappeler…) dépendent du fonctionnement de différentes régions de neurones. Les tests neuropsychologiques qui composent le bilan mémoire permettent d’évaluer le fonctionnement de ces régions neuronales et de déduire l’origine des troubles.

 

Qui prescrit le bilan mémoire ?

En cas de doute sur la présence de troubles de mémoire la première chose à faire est d’en parler à votre médecin traitant qui pourra vous orienter vers un spécialiste : neurologue, gériatre, psychiatre. Ce dernier en plus d’examens complémentaires pourra vous prescrire un bilan mémoire auprès d’un neuropsychologue afin d’évaluer l’origine des troubles et vous orienter vers la prise en charge adéquate.