Dégénérescences Lobaires FrontoTemporales (DLFT)
Les DLFT surviennent en général de manière précoce, entre 50 et 65 ans, elles peuvent s’exprimer sous différentes formes :
- Dans certaines formes ce sont les troubles du comportement qui sont au premier plan :
- Ces troubles du comportement sont provoqués par dysfonctionnement des parties frontales du cerveau. Le patient n’en a souvent pas conscience, ils se mettent en place de manière progressive et peuvent prendre différents aspects :
- sur un versant désinhibé, comme si rien ne semblait pouvoir le freiner le patient : négligence des convenances sociales, manque de tact, écarts de conduite, sexualité non réfrénée, actes de violences, jovialité inappropriée, augmentation des prises de nourriture, le patient parle sans s’arrêter, consommation excessive de tabac et d’alcool….
- sur un versant démotivé (apathie) : repli sur soi, indifférence affective, diminution des centres d’intérêt, diminution de la parole….
- les troubles peuvent aller jusqu’à la reproduction répétée d’actes identiques sur le plan comportemental et verbal.
- Au second plan on observe les troubles cognitifs qui se manifestent au niveau de la mémoire par des difficultés à rappeler les informations qui ont été apprises, mais l’utilisation d’indices permet de compenser ce problème. On note également chez ces patients des difficultés à fixer leur attention, à raisonner, à réfléchir de manière abstraite, à organiser les tâches et à sortir des routines.
- Dans certaines formes de la DLFT, ce sont les troubles du langage qui se trouvent au premier plan :
- L’altération des régions cérébrales responsables du langage sont à l’origine de 2 variantes principales:
- Variante sémantique : le patient ne parvient plus à comprendre certains mots et à reconnaître quelques objets. Ces altérations peuvent être masquées quand le patient parle, et plus s’observer quand il doit comprendre ce qui lui est dit. C’est la mémoire des connaissances qui est atteinte.
- Variante aphasique : dans ce cas la compréhension est relativement bien préservée sauf pour les éléments complexes. Le débit de parole est grandement perturbé avec une recherche des mots, un fort ralentissement et une mauvaise construction des phrases.