La maladie d’Alzheimer

 

Les troubles de mémoire sont les symptômes les plus caractéristiques de la maladie d’Alzheimer, ils se manifestent dans cette pathologie par de grandes difficultés à apprendre et se rappeler les informations récentes. Plus les souvenirs sont anciens et plus ils sont rappelés facilement, c’est ce que l’on nomme le gradient de Ribot. Ces problèmes de mémoire peuvent se trouver accompagnés d’une perte des repères dans le temps et l’espace, avec des difficultés à identifier le jour de la semaine, la date, le mois, voir l’année…., et à se déplacer seul sans se perdre.

Au cours de l’évolution de cette maladie on peut également relever chez ces patients de grandes difficultés à organiser leurs journées ou l’ordre dans lequel plusieurs tâches doivent être accomplies. Tout ce qui sort des routines habituelles semble être pour le patient insurmontable. On peut aussi noter des difficultés de communication, avec une gêne pour trouver un mot précis nécessitant le recours à de grandes phrases pour remplacer le mot recherché. Il est également fréquent d’observer une diminution de l’habileté gestuelle ainsi que parfois une mauvaise reconnaissance et un mauvais emploi d’objets correctement utilisés auparavant sans qu’il n’y ait aucune conscience des troubles.

Il n’existe pas de profil type dans l’évolution des troubles de la maladie d’Alzheimer, mais en général les premiers signes qui apparaissent sont les troubles de mémoire ou une difficulté à sortir des routines.